Historique de l'A.K.J.Q.

Accueil
Historique du Karaté
Historique du dojo
Fondateur du Shotokan
Historique de l'A.K.J.Q.
Liens
Contactez-nous

Association de karaté japonais du Québec

L'Association de karaté japonais du Québec qui existe depuis 40 ans était la représentante québécoise de la JKA jusqu'en juin 2007, mais suite à la séparation de la JKA et de l'ISKF, l'AKJQ a décidé de suivre l'enseignement de Sensei Okazaki et de son organisation internationale ISKF. À cause d'évènements jugés inacceptable en janvier 2011 l'AKJQ quitte ISKF pour s'associer avec l'ancien directeur national Sensei Frank Woon-A-Tai et sa nouvelle organisation, International Karate Daigaku (IKD). L'AKJQ poursuit et respecte la tradition du karaté Shotokan créé par Maître Funakoshi.

La présence du karaté Shotokan au Québec remonte au début des années 60, dans la région de Montréal, où un petit groupe émergea et fonda le "Kio Karate club" qui était situé sur le boulevard Sainte-Croix, à Saint-Laurent.

Dans les années 70, le dojo étant devenu trop exiguë, on emménagea sur la rue St-Denis. Cette période correspond au karaté populaire du Québec (fondé en 1971) qui a eu successivement comme présidents Denis Lamoureux, Yves Beaudin, Reynald Leboeuf, Roger Laporte et Richard Proulx.

En 1972, le dojo Central ouvrit ses portes sur la rue Sainte-Catherine, et cinq années plus tard, en 1977, L'Association de karaté japonais du Québec voyait le jour. Ses présidents furent: Bertrand Boucher, Alain Dagenais, Alain Faucher, Jacques Dusseault, Jean-Pierre Charbonneau, Jacques Larouche et Gilles Périard.

Le karaté Shotokan, au cours des années, c'est répandu dans plusieurs régions de la province.

Aujourd'hui, au Québec, il existe une vingtaine de dojos où s'enseignent les techniques de karaté style Shotokan IKD, et où sont respectés les mêmes préceptes moraux qui été établis par Maître Funakoshi, bien que maintenant la méthode d'enseignement et l'évaluation scientifique de l'application moderne des principes se font suivant les méthodes pédagogiques contemporaines.

 

Accueil | Historique du Karaté | Historique du dojo | Fondateur du Shotokan | Historique de l'A.K.J.Q. | Liens | Contactez-nous

 
                                                                                     


Dernière mise à jour le : 13 août 2012.